A grappes, noirs ou cassis, à maquereaux, les groseilliers devraient avoir une place dans chaque jardin..

Groseille

Famille: Saxifragacées
Nom latin: Ribes
Plantation: septembre/octobre
Sol: profond
Catégorie: fruit
Taille: hiver, lune descendante
Division: juillet/aout
Récolte: printemps/été 

 Mais leur culture demande un soin particulier et beaucoup de patience. Rares dans le commerce, les groseilles font le bonheur des petits et des grands à la récolte, autant que la pomme de terre ou les tomates cerise. Faibles en calories et peu sucrées, elles entrent dans la composition de confitures, coulis et peuvent même accompagner une viande en sauce!

Culture:
Profondément installes dans un sillon et espacés entre eux, les groseilliers tardent à donner leurs 1 ers fruits. Il faut attendre deux années avant qu'un fruit n'apparaisse sur les rameaux. Une fois le cycle de production de fruits lancé, celui-ci dure près d'une quinzaine d'années. Plantez en lune descendant le pied de groseillier dans un sol frais, en un lieu du jardin où l'exposition est modérée car les groseilliers craignent la sècheresse. Rabattez court au-dessus des 1 ers yeux et des rejets du pied pour encourager la ramification et à terme, la fructification.

Entretien:
Au bout de 3 années de culture, le groseillier ressemble davantage à un amas de bois sec qu'à un arbuste fruitier véritablement productif. En allégeant le centre de la ramure les jours fruit de lune descendante, la lumière pénètrera davantage au cœur de la plante et fera apparaitre de nouvelles inflorescences.

Conseil:
Bien que peu esthétique, un filet tend au-dessus des groseilliers évitera que les précieux arbustes ne soient pillés par des oiseaux gourmets.

Astuce:
Avant la congélation des groseilles, faites les durcir quelques heures puis ajoutez au sachet de congélation un zeste de citron et une cuillerée de sucre pour une meilleure tenue