En ce week-end pascal, les œufs en chocolat ne vont pas manquer de se cacher dans les jardins. ​​​​​​​

Chasse aux oeufs

 

 

 

 

 

 


Si Pâques est une fête religieuse incontournable dans le christianisme et le judaïsme, elle en particulier très attendu par les enfants pour la traditionnelle chasse aux œufs en chocolat.

Mais pourquoi fait-on des œufs en chocolat à Pâques 
La coutume d’offrir des œufs existe depuis l’Antiquité, dans les traditions païennes. Cette fête célébrait le retour du printemps, en offrant des œufs peints et décorés . Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création. Puis la tradition a été reprise par l’Église, pour fêter la renaissance de Jésus-Christ, ressuscité le dimanche de Pâques.

Alors pourquoi mange-t-on des œufs à Pâques ?
La consommation des œufs a été interdite par l’Église au 13ème siècle, lors de l’institution du jeûne du Carême. Puis supprimée au 16ème siècle, par le Vatican, elle reste suivie par la population. Carême, ou non ,les poules continuaient de pondre , les œufs étaient conservés jusqu’à la fin de la période du jeûne de 40 jours. Ainsi, donc le jour du dimanche de Pâques, symbole de la fin des privations, les œufs abondaient sur les tables, ou étaient offerts, parfois intégrés dans des recettes créées pour l'occasion pascale, comme la fouesse bretonne , les pâtés garnis d’œufs du Berry, ou encore l’alise vendéenne (une galette briochée). 

Pourquoi la chasse aux œufs dans les jardins ?
On racontait aux enfants que les cloches étaient parties se faire bénir à part le pape. La tradition chrétienne ainsi interdit de faire sonner les cloches des églises entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. À leur "retour" le dimanche matin, les cloches carillonnent et sèment sur leur passage les fameux œufs dans les jardins. C'est ainsi que commenca les fameuses chasses aux œufs pour la plus grande joie des enfants, est que ces derniers s'amusent.

Pourquoi les œufs sont-ils désormais en chocolat ?
 L’œuf entièrement au chocolat apparaît aux 19 siècles. Leschocolatiers inventent un mélange de sucre, de beurre de cacao et de chocolat en poudre pour créer une pâte malléable que l’on peut facilement verser dans des moules. L’œuf en chocolat est né, plus tard la poule, le lapin ou encore les cloches.

De nos jour , il existe nombre de jeux en rapport avec Pâques et faire une petite fête, qui connaîtront sans doute un grand succès.
Tout d abord penser, aux quelques idées précise de l'ambiance de la fête, le temps nécessaire pour y jouer et de son déroulement pour pouvoir planifier les jeux et chasse aux œufs.  Le thème des jeux arrive en dernier, dans l'organisation d'une fête, choisir les invités, le repas.  L'idéal est de trouver un professionnel qui acceptera de se déguiser en lapin de Pâques . Combien d'oeufs en chocolat et de tailles différentes (ou quelques œufs durs colorés), faudrait -ils pour contenter tout le monde? 

Lancez une chasse à l'œuf au ticket d'or ! Expliquez aux participants que celui qui trouvera un ticket d'or dans son œuf remportera un ou plusieurs lapins en chocolat (selon ce que vous avez prévu). Demandez au gagnant de bien garder son ticket et de bien garder tous les œufs qu'ils ont trouvés. Ainsi, chacun sera récompensé à la hauteur de ses efforts. Cachez des œufs et bonbons un peu partout dans le jardin et à l'intérieur de la maison. Pensez au panier de Pâques, quelques petites peluches liées au thème de Pâques, telles que des lapins, des poussins, etc....

Prévoyez un atelier de décoration, Animer un atelier de maquillage , permettra ainsi aux enfants de faire une petite pause entre deux jeux .