Grillades

Grillade, plancha et barbecue sont à l'honneur. Comment bien choisir son materiel.

Le grillLe grill, c'est une plaque en fonte striée chauffée au gaz ou à l'électricité qui accumule la chaleur. Avec  le goût spécifique de la grillade.  

Bemol : Pas de possibilité de réguler la chaleur donc à réserver pour une cuisson rapide de brochettes,  saucisses, petits morceaux de viande, petits poissons. Les grosses pièces devront être finalisées au four.

Le barbecue à gaz ou électriques. 
Veillez d'abord à préparer les braises avant d'envisager la moindre cuisson, d'une grosse pièce de viande, elles auront un goût de fumé et la possibilité de jouer sur le goût grâce à des marinades (moutarde, coulis épais, fromage blanc pour les grosses pièces) avec des épices et herbes aromatiques comme l'origan- estragon- thym, curry, cumin, raz el ahnout, paprika, mélange d'épices tex mex…). 
Démarrez la cuisson près de la braise et retournez lorsque la première coloration apparaît. Puis remontez la grille au fur et à mesure que les flammes se ravivent par l'écoulement des graisses. N'hésitez pas à "nourrir" avec la marinade pendant la cuisson, et remontez la grille. 
Bemol: La température difficilement maîtrisable. La mise au point du bbq demande du temps de préparation.

La plancha, c'est une plaque lisse en acier inoxydable non striée chauffée au gaz ou à l'électricité, elle permet de réguler la température de cuisson (de 0 à 300°C) et de récupérer les sucs de cuisson grâce à un simple déglaçage. Elle évite aussi la combustion incomplète des graisses animales, mauvaise pour la santé, contrairement au barbecue. Elle est facile à utiliser et à nettoyer. 
Bemol : Vous n'aurez peu le goût de la grillade mais la saveur des produits est mise en valeur.  
Ne commettez pas l'erreur de laisser attendre vos produits à l'air libre, la cuisson n'empêchera pas les risques d'intoxication alimentaire.  
Grill, plancha ou barbecue doivent absolument être nettoyés après chaque utilisation.