Partez à la découverte d'un monde de saveurs et de couleurs.

Melon

Les melons bons et rafraîchissants ,malgré les différentes variétés , nous achetons souvent les mêmes ! 

Des suggestions :
Les melons se dégustent de plusieurs façons : Nature, en salades de fruits, accompagnés de crème glacée ou d’une viande séchée ( jambon de Bayonne, viande des Grisons et prosciutto), en chutneys, etc.  Prenez plaisir à inter changer les variétés de melon dans les différentes recettes! 

Un petit truc:
Lorsque vous préparez votre melon, retirez uniquement les pépins de la partie à consommer. Ceci aide à conserver la portion non utilisée fraîche et juteuse.

Suggestions culinaires:

* Melon Canari :
Très sucré et parfumé lorsqu'il est bien mûr, ce melon est délicieux dans les salades de fruits ou simplement nature. De forme oblongue, il a une écorce lisse de couleur jaune canari. Sa chair blanchâtre très savoureuse et sucrée est colorée d'un soupçon de rose près de la cavité centrale. Accompagne très bien la volaille.

* Melon Casaba:
De forme arrondie ou ovale, il pèse généralement de 2 à 3 kg. Son écorce ridée, jaune ou orangée demeure verte près de la tige. Sa chair blanchâtre est crémeuse. Servir avec le riz, les pâtes et les légumes.

* Melon Cranshaw :
Juteux et sucré, ce melon dégage un léger parfum épicé. Le manipuler avec soin car il est fragile. Gros melon souvent de frome oblong, il a l'écorce ferme et lisse. Il devient jaune crème à maturité, avec une chair verte pâle. Chutney, confiture ou soupe froide.

*Melon miel :
Évitez les melons très verts car ils ne mûriront jamais. Une fois entamé, le melon miel, comme tous les autres melons, devrait être conservé au réfrigérateur enveloppé d'une pellicule plastique. En confiture avec des amandes et du miel.

* Melon miel à chair orangée :
La chair du melon passe du blanc au saumon pâle lorsqu'il atteint la maturité. Attendre qu'il soit complètement mûr avant de le réfrigérer. En confiture avec des amandes et du miel.

* Melon Santa Claus :
Ce melon possède une saveur moins sucrée que la majorité des autres melons. Plus les lignes jaunes sont brillantes, plus le melon est mûr. Il ressemble à une petite pastèque. Son écorce jaune dorée est striée noire et verte. Sa chair verte pâle est légèrement sucrée. Salade verte avec des cubes de fromage Feta.

* Melon d'eau/Pastèque:  Très gros melon de couleur vert foncé et clair. 

Il y a 2 sortes de melon d'eau : 
L'un rouge avec des pépins et l'autre jaune sans pépin. Ils sont tous les deux sucrés avec une chair rosée très juteuse et sucrée. Passer au robot avec du jus de fruits tropicaux ou de l'eau pétillante.

* Melon brodé :
Gros melon à l'écorce beige parsemée d'un filet rugueux. Sa chair jaune orangée ou rose saumon est juteuse et sucrée. Il possède des pépins qu'il faut retirer.
Au Québec, on l'appelle souvent «cantaloup» à tort puisque le cantaloup est un autre fruit. Exquis dans une fondue au chocolat. Servir aussi dans une salade d'épinards assaisonnée de poivre du moulin.

* Cantaloup :
Gros melon beige à la chair orangée, juteux et sucrée. Il possède des pépins qu'il faut retirer. Consommer cru, cuit et en compote. Exquis dans une fondue au chocolat.

* Melon Charentais :
De forme ronde, son écorce est striée de lignes vertes pâles sur une texture côtelée. Ce melon contient des pépins et sa chair orangée est juteuse et sucrée. Excellent dans des salades de fruits.

* Melon Galia:
C'est un melon hybride provenant d'Israël. Son écorce brune est côtelée et recouverte de lignes sinueuses. Sa chair verte pâle est très parfumée. Utiliser en compote. Mariner dans un hydromel ou un mistrelle.