Crevettes Mayonnaise

crevettes-mayonnaise

Préparation : 15 mn

Ingrédients pour 6 personnes :
500 g de crevettes roses cuites
2 jaunes d’ œufs
1 cuillère à soupe de moutarde forte
Huile végétale genre Isio 4
Citron
du cerfeuil
Sel et poivre du moulin

Préparation:

Dans un grand bol, mettez les jaunes d’œufs avec la moutarde, du sel, du poivre puis  versez un peu d’huile goutte par goutte tout en fouettant doucement avec un fouet  à main pour commencer à émulsionner la sauce.
Une fois la sauce prise, montez la mayonnaise en continuant à verser l’huile en filet jusqu’à ce que vous obteniez la quantité désirée puis ajoutez les herbes hachées et le jus du citron.
Remuer doucement, couvrir d’un film et réservez au frais.
Pendant ce temps, décortiquer les crevettes en laissant le petit bout de queue et servez avec la mayonnaise.

* Astuce : qui change tout :
Pour la mayonnaise, elle sera plus facile à émulsionner si tous les ingrédients sont à température ambiante.
Pensez à sortir les œufs à l’avance et la moutarde si vous la gardez au réfrigérateur.

Pour allez plus vite :
Si vous utilisez des crevettes congelées, faites-les décongeler en express en les plongeant 10 mn dans un bain d’eau froide puis faites-les cuire aussitôt 5 mn dans une grande quantité d’eau bouillante salée.
Et pour la version chic accompagnez-les de plusieurs sortes de mayonnaises  aromatisées au curry, au piment en ajoutant au dernier moment le blanc d’œuf battu en neige.

Pas de cerfeuil : Remplacez par des herbes aromatiques comme du persil ou de l’estragon . Vous pouvez aussi ajouter parfumer avec ½ gousse d’ail pressée ou d’épices en poudre(cumin,paprika,safran).

Comment ça marche :
les crevettes sont difficiles à trouver vivantes en dehors du bouquet breton et des crevettes grises en pleine saison et à la criée.
Précuites, choisissez-les l’œil bien noir, la tête intacte, les articulations fermes  et la cage thoracique solide et surtout sans odeur désagréable.
Sachez que si elles sont décongelées, cela doit être indiqué.
Dans le doute, aller  directement au rayon des surgelés en les choisissant plutôt grosses car leur chair supporte mieux le froids,  de préférence conditionnées bien rangées et pas en vrac et sans traces de givre  à l’intérieur du paquet, signe d’une mauvaise congélation.
Pour les pros : un batteur électrique

mayonnaise Crevettes