Crème au citron pour une tarte

Creme au citron pour la tarte au citron

Ingrédients :
150 ml de jus de citron 
Zestes de 2 citrons
100g de sucre
80g de beurre mou
2 œufs entiers + 1 jaune
10g (1 cuiller à soupe rase) de fécule de Maïs (Maïzena)

Préparation:

Creme au citron pour la tarte au citron

Lavez et essuyez les citrons. Récupérez les zestes de 2 citrons avec une râpe fine.Attention à ne pas prendre la partie blanche du citron qui est amère. Mélangez le jus de citron, les zestes et le sucre. Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron avec les zestes et le sucre. Couvrez et laissez infuser les zestes au moins 5 minutes. Passez au chinois. En éliminant les zestes, la crème au citron sera parfaitement lisse.
Dans un bol, diluez la fécule de maïs avec un tout petit peu d'eau pour éviter les grumeaux, ajoutez les 2 œufs et le jaune, mélangez le tout et versez la préparation dans la casserole. Mélangez au fouet sans attendre et remettez à chauffer à feu vif sans s’arrêter de mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe, on ne fait pas bouillir. 
Laissez la crème refroidir. Quand elle est encore tiède , ajoutez le beurre ramolli et mélangez soigneusement. 
Versez la crème dans un bol et recouvrez-la d'un film transparent pour éviter la formation d'une peau en surface. Cette crème peut sans problème être préparée la veille, dans ce cas, conservez là au frais.

Creme au citron pour la tarte au citron

Que faire avec la crème au citron ?
Vous pouvez aussi l'utiliser en verrines ou même la transformer en mousse au citron... La recette de la crème au citron doit également être adaptée en fonction de son utilisation : Pour une mousse, on diminue la quantité de maïzena et de beurre pour un résultat plus léger. 

Citron vert:
Exactement la même recette mais en remplaçant les citrons jaunes par des citrons verts. Il est aussi possible de mélanger des citrons jaunes et verts dans une même préparation.Les citrons verts étant généralement plus petits que les jaunes, il faudra en prévoir de 4 à 6 selon leur grosseur.

Citron et combava:
Une touche d'exotisme et un goût original très apprécié. La recette est la même mais on remplace le zeste d'un des deux citrons jaunes par celui d'un combava.On ne prend pas le jus du combawa qui est amer, il faut donc toujours 150 ml de jus de citron.

Citron et poivre du Sichuan:
Le poivre du Sichuan n'est pas piquant du tout. Il a une saveur particulière à la fois anisée et mentholée qui se marie très bien avec les fruits. Réduisez en poudre quelques grains de poivre du Sichuan et ajoutez-les au mélange jus de citron + zestes.

Citron et verveine:
La force du citron et les parfums subtils de la verveine... Faites bouillir le mélange jus de citron + zestes. Ajoutez une poignée de verveine, couvrez et laissez infuser 5 minutes avant de filtrer et de continuer la recette.

Citron et citronnelle:
Faites bouillir le jus de citron laissez infuser une branche de citronnelle coupée en rondelles. Retirez les avant de continuer le recette.

Citron et gingembre:
Ajoutez du gingembre frais râpé dans la crème.Cette préparation un peu relevée est tres intéressante sur des palets bretons.

creme citron Tarte Techniques de cuisine