Merveilles de Provence

merveilles-de-Provence 

Chacun ayant sa recette (moi c’est celle de ma maman ....) il faut savoir se contenter de donner un autre exemple : (dans cette recette, il y a de la levure, les beignets sont plus épais, ce sont plutôt les bugnes).

Ingrédients :
1 kg de farine
6 œufs
200 g de sucre
2 verres de lait
2 sachets de sucre vanillé
2 sachets de levure
1 verre d’huile

Préparation:

 Une pincée de sel et une cuillère à soupe de fleur d’oranger.
Le sucre glace pour la déco est le plus fréquent ou sucre en poudre.
La farine dans un saladier,faire un petit puits pour les œufs et tous les ingrédients et on mélange, il faut même presque pétrir avec les doigts pendant un moment car de là dépend la légèreté du beignet. 
Faire reposer pour la pâte …Puis  étaler la pâte … 
Ni trop fine, ni trop épaisse et découper des losanges en faisant une fente au milieu.

merveilles-de-provence

*Astuce :
On passe la pointe dans la fente, ça fait comme un nœud en corde, c’est la ganse.
Pour découper les motifs en losange ou autres) on utilise une petite roulette dentelée . 
En famille, c’est très souvent l’occasion pour la maman (ou la mamie ) de faire participer les enfants qui se régalent de préparer les morceaux de pâte :
on se souvient tous de la table farinée, la roulette qu’il faut maîtriser, le nœud qu’il ne faut pas casser et le plaisir de voir son beignet qui rissole dans l’huile....
Dans une friteuse ou une poêle, juste faire dorer les losanges de pâte (ou les petits nœuds) dans l’huile très chaude (c’est l’histoire de 30 secondes par côté) et après les sou-poudrer de sucre glace (ou en poudre) pour remplir un grand plat où l’on pose du papier absorbant). Souvent, le plus difficile c’est de ne pas trop en manger au fur et à mesure de la cuisson....

Merveilles de Provence Mardi Gras