Crêpes

crêpe

Il faut faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main afin de s’assurer prospérité toute l’année.
Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne laisse pas tomber à terre, celui-là aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine. 

Préparation:

crêpe-orange

Recette classique:
Prenez un grand saladier. 
Mélangez 250 grammes de farine avec 1 cuillère à soupe de sucre semoule,2 sachets de sucre vanillé et 1 pincée de sel et ménager un puits au centre.
Versez doucement 1/4 litre de lait à température de la pièce.
Battez vigoureusement 3 gros œufs entiers dans un bol.
Une fois la pâte homogène, incorporez les œufs battus, puis 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou de beurre fondu. 
Allongez à volonté, avec 1/4 de lait tout au plus.
Laissez reposer 1 heure, puis ajoutez un petit verre de bière et éventuellement une cuillère à soupe de rhum ou de fleur d’oranger.

crepes

* Pour des crêpes ultra légères, mélanger un verre de lait et un verre de bière. (la bière accentue les "dentelles" sur le bord de la crêpe).
Pour la cuisson des crêpes, si vous craignez qu’elles attachent, incorporez une cuillère à soupe d’huile de plus à la pâte.
Ne retournez pas les crêpes, faites les sauter, quelle que soit la hauteur de votre plafond.
La première crêpe finira sur l’armoire comme le veut la coutume... La crêpe se déguste chaude et juste-faite. Posez la pile dans une assiette plate déposée sur une casserole d’eau frémissante, couvrez d’une feuille d’aluminium. Libre cours à vos préférences : Sucre en poudre, Nutella, confitures, miel ou d'un peu de chantilly, quelques fraises ,framboises ou autre fruits et même une boule de glace vanille.

Crêpes chandeleur