Beignets de banane ou ananas

beignets de babanes

Préparation : 35 min
Cuisson : 45 min
Repos : 1 heure

Ingrédients pour 6 Personnes:
8 bananes ou 1 ananas
2 citrons verts
1 œuf entier
1 blanc d’œuf
200 g de farine fluide
1/2 sachet de levure boulanger express
2 c. à café de sucre en poudre
3 c. à soupe d'huile
huile de friture
sel
Ingredients pour le sirop :
150 g de sucre roux
2 c. à soupe de rhum brun
1 c. à soupe de cannelle en poudre

Préparation

Délayez la levure dans 1 c. à soupe d'eau tiède. Attendez 15 min.
Versez la farine, le sel, le sucre dans un saladier. Mélangez.
Formez un puits au centre et versez la levure, l’œuf entier et l'huile.
Mélangez, puis versez petit à petit 15 cl d'eau en continuant à remuer pour former une pâte épaisse et homogène. Laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Pendant ce temps, préparez le sirop à la cannelle.
Faites cuire à feu moyen le sucre roux et 10 cl d'eau jusqu’à ce que le sirop épaississe légèrement 15 min, sans le transformer en caramel. Retirez du feu. Ajoutez le rhum et la cannelle en poudre. Laissez tiédir. Ajoutez 1 pincée de sel, battez le blanc d’œuf en neige ferme et incorporez-le délicatement dans la pâte reposée en soulevant la pâte de bas en haut.
Faites chauffer l'huile de friture dans une poêle assez haute. Pressez les citrons verts. Épluchez les bananes ou ananas, coupez en 2 dans le sens de la longueur.
Rangez-les dans un plat creux et versez le jus de citron dessus. Trempez les morceaux de banane ou ananas dans la pâte, faites frire dans l'huile chaude.
Quand les beignets sont dorés de tous les côtés, retirez et déposez-les dans un papier absorbant.
Servez les beignets tièdes avec le sirop à la cannelle ou une boule de glace vanille. 

Idee : Le faire flamber?  Suivant le dessert, on oeuvrera différemment. Dans le cas de bananes flambées, on peut se contenter de verser l'alcool dans la poêle chaude en fin de cuisson, attendre deux secondes et allumer. Pour d'autres desserts, dans la version expert, on conseillera plutôt de tiédir l'alcool dans une petite casserole.Ne pas dépasser 50° afin que l'alcool ne s'évapore pas  et de verser sur le plat. Ensuite, avec une longue cuillère, on prélève l'alcool non enflammé pour le répartir et parfumer équitablement.Si vous utilisez une liqueur peu alcoolisée et donc récalcitrante, faites la tiédir, versez-là chaude dans une louche contenant un morceau de sucre. Allumez, départ garanti...

Que faire si une poêle prend feu ?  Ne pas jeter d'eau sur les flammes. Eteindre le feu sous la poêle peut suffire car ce sont certainement des graisses qui finiront vite de brûler. Un bon réflexe : couvrir la poêle avec un couvercle.

beignets-d-ananas

beignets banane ananas dessert servir chaud