Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Épluchez les litchis et dénoyautez-les. Récupérez le jus.S'ils sont en conserve, égouttez-les bien et réservez 3 cl de sirop dans une petite casserole. Mixez les litchis en purée avec le citron vert épluché et versez la préparation dans un saladier. Faites chauffer le sirop réservé sur feu doux jusqu’aux premiers frémissements puis retirez du feu.
Essorez les feuilles de gélatine et faites-les fondre tout en fouettant dans le sirop chaud. Incorporez le sirop à la purée de litchis toujours à l'aide d'un fouet et réservez.
Commencez à battre les blancs d’ œufs en neige puis ajoutez l'aspartame ou sucre en pluie et continuez l’opération jusqu’à obtention d’une neige très ferme.
Incorporez, ensuite, la préparation aux litchis en continuant de battre au fouet électrique. Montez la crème fraîche au fouet et incorporez-la délicatement au mélange précédent.
Ouvrez les fruits de la passion en deux et versez la pulpe de chacun d’eux dans une verrine.
Répartissez délicatement la mousse aux litchis par-dessus et réservez au réfrigérateur 6 heures minimum avant de servir.