Oreillettes

oreillettes

Il est un peu vrai que c’est également très long à cuisiner mais le résultat est toujours à la hauteur des espoirs. Dans cette recette il n’y a pas de levure donc les beignets sont plats, ce sont les oreillettes et non des Merveilles de Provence .

Ingrédients:
250 g de farine
1 œuf
40 g de beurre
2 C à S d’huile 
25 g de rhum ou cognac
40 g de fleur d’oranger
5 g de sel ​​​​​​​
​​​

Préparation

oreillettes-3.jpg

Réaliser une boule de pâte assez molle mais élastique avec tous les ingrédients .
Ajouter de l’eau de fleur d’oranger si nécessaire. Laisser reposer la boule entre deux torchons pour éviter qu’elle croûte.
Diviser la pâte en une quinzaine de boules suivant la taille désirée.Laisser reposer les boules sous un linge 15 minutes. Aplatir les boules au rouleau à pâtisserie en minces galettes et les laisser reposer 15 minutes encore.
Couvrir de nouveau avec un torchon pour éviter la formation de croûtes. 
Puis, avec une petite spatule dentelée, faire des rectangles et losanges, avec une légère fente au milieu pour lui donner un peu de volume à la cuisson. Lorsque l’huile de friture est chaude, prendre l’oreillette à deux mains en l’étirant au maximum et la plonger dans la friture. 
Quand le premier coté est cuit, retourner l’oreillette, puis à l’aide de deux fourchettes, la retirer et la laisser égoutter sur un papier absorbant. Saupoudrer les deux faces de sucre semoule ou de sucre glace..

Oreillettes carnaval