Foie gras au vin rouge

Foie gras d oie au vin rouge

Préparation: 20 min
Cuisson :1 h 40 min
Repos :20 h 

Ingrédients pour 6 Personnes :
600 g Foie gras d'oie 
1.5 c. à soupe Cognac 
1.5 c. à soupe Xérès 
3 c. à soupe Porto 
3 c. à soupe Sauternes 
1 c. à café Sucre en poudre 
0.5 c. à café Poivre en grains moulu 
1 c. à café Sel 
Ingredients pour la sauce :
50 cl vin rouge corsé 
6 Échalote 
1 c. à soupe Farine 
1 Bouquet garni (persil, thym, laurier) 
2 c. à soupe Huile 
Fleur de sel
Poivre du moulin

Préparation :

Foie gras d oie au vin rouge

La veille : 
Dénervez soigneusement le foie gras puis mettez-le dans un plat creux. Poivrez, salez, sucrez et arrosez-le avec, le cognac, le xérès, le porto et le sauternes. Laissez mariner une nuit au réfrigérateur.

Le jour même : 
Préchauffez le four th 3-4 (100°C). Placez le foie dans une terrine. Placez la terrine dans un bain marie et enfournez. Faites cuire 1 h 15. Sortez la terrine de foie gras du four, posez un poids dessus et laissez-la refroidir ainsi 8 h à température ambiante. Pelez les échalotes. Hachez-en 4 et coupez les deux autres en deux.
Faites chauffer l’huile dans une casserole. Faites-y revenir les échalotes hachées 3 min en remuant. Poudrez-les de farine et versez le vin rouge. Mélangez et ajoutez le bouquet garni et les échalotes entières. Faites cuire à petit feu pendant 20 min en mélangeant de temps en temps. Puis retirez la sauce du feu et laissez-la tiédir. Découpez la terrine de foie gras en tranches fines, disposez les tranches dans les assiettes. Entourez de sauce vin rouge et décorez d’une échalote entière. Parsemez les tranches de foie gras d’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.

foie gras vin rouge