BASBOUSSA

Basboussa 2005

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn 
Repos : 30 mn 
Ingrédients pour 6 personnes :

Pour Le sirop:
1 verre à thé de jus d'orange
1 verre à thé d'eau
8 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

Pour le gâteau : 
500g de semoule moyenne.
375g de sucre en poudre.
1 cuillère à soupe de l'eau de fleur d'oranger.
1 verre et demi à thé d'eau.
1/2 sachet de levure pâtissière.
3 cuillères à soupe de smen fondu.
Amandes émondées.

Préparation:

Faire le sirop en mélangeant le sucre, l’eau, le jus d'orange et le sachet de vanille dans une casserole et mettre le mélange sur le feu moyen, porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que le sirop devienne légèrement épais.
Mettre la semoule tamisée dans un saladier, creuser un puits au centre, ajouter l'eau de fleur d'oranger et la levure, ajouter peu à peu l'eau et rassembler la pâte sans pétrir, il faut obtenir une pâte homogène.
Badigeonner le moule avec le smen fondu et y verser la préparation, lisser la surface avec une spatule ensuite arroser la pâte de smen fondu, dessiner des losanges jusqu'au fond de moule à l'aide d'un couteau pointu et décorer avec des amandes entières émondées en pressant légèrement dans chaque losange, laisser reposer pendant 30 minutes.
Faire cuire 20 à 30 minutes dans un four moyennement chaud jusqu'à ce que la surface commence à être dorée, la pointe d'un couteau doit sortir sèche.
Une fois que le basboussa est cuit, le sortir du four et l'arroser de sirop chaud ensuite poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
Découpez les carrés lorsque le gâteau a refroidi.

basboussa fleur d'oranger Amandes semoule cuisine iranienne recette orientale