Thé à la menthe (Marocain )

Le 02/08/2013

Dans Août 2013

the-a-la-menthe-marocain

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour 4 personnes: 
2 cuillères à café de thé vert non parfumé
1 bouquet de menthe fraîche
20 morceaux de sucres 
De la fleur d'oranger ( facultatif)

Préparation :

Faire chauffer de l'eau, verser 1 petit verre d'eau bouillante sur 2 cuillères à café de thé vert. Après une minute, jeter le liquide, garder le thé (c'est pour enlever la première amertume du thé), puis verser le reste de l'eau  (il faut avoir une petite théière, équipée idéalement d'un filtre dans le bec verseur, c'est + facile).
Ajouter ensuite la menthe fraîche, en noyant tout de suite les feuilles dans l'eau (si elles surnagent, elles prennent un goût de brûlé, un peu amer avec l'habitude, vous le reconnaîtrez- c'est pour les marocains quand le thé est brûlé). Par dessus, ajouter les sucres (au moins 20 sucres pour 4 ou 5 verres).
Pour mélanger, on ne remue pas avec une cuillère, on prend un verre, on verse de la théière dans le verre, puis le verre dans la théière, et ainsi de suite plusieurs fois, le contenu sera mélangé. On verse dans les verres en tenant la théière bien haut pour faire 'mousser' le sucre... et on boit très chaud.

Conseils :
On peut boire le thé seul pour se désaltérer ou accompagné par exemple de gâteaux comme les baklavas ou de noix (pistache, noix de Grenoble…). Il existe beaucoup de variétés de menthe mais une seule variété conseillée pour les thés à la menthe et qui vient du Maroc.