Raifort

Cultivé aussi en Allemagne, le raifort est également très apprécié des Japonais puisque la précieuse racine est à l'origine du piquant est célèbre wasabi nippon.

Famille: Cruciféres 
Nom latin: Armoracia Rusticana
Type: vivace
Plantation: mars
Sol: frais et bien drainé
Catégorie: racine
Semis: lune montante
Taille, division, récolte: lune descendante

Très fréquent dans les pays de l'Est, le raifort est également appelé moutarde d'Allemagne, en raison de son gout très marqué. Cette aromatique est cultivée pour le parfum de ses racines.

Culture:
Enfin une plante aromatique qui se plait sous les climats tempère! Le raifort apprécie les sols frais et riches, dans lesquels il sera planté par rejets de racines en lune montante, dés la mi-mars. L'alternance binage/arrosage est indispensable en été pour conserver la fraîcheur du sol et une bonne hydratation des racines.

Récolte :
La patience s'impose. Plus la récolte sera tardive, au minimum un an après la plantation, plus les racines seront charnues. Ces dernières doivent être arrachées de préférence en hiver, d'octobre à mars.

Utilisation:
Râpées, les racines de raifort rehaussent la saveur des plats consistants du cœur de l'hiver. Elles peuvent également agrémenter les pâtes et relever les crudités. En infusion, les racines de raifort sont un excellent stimulant pour l'organisme et le cœur.

Astuce:
Le raifort ne doit pas être confondu avec le raifort sauvage, dont les racines, également comestibles, ressemblent à de longs radis fins.