Créer un site internet

Pour les cinéphiles , vous connaissez ?

Pour les cinephiles cannoli vous connaissez

Si je vous dit «Leave the gun, take the cannoli»

La désormais célèbre citation prononcée par Pete Clemenza en 1972, dans " LE PARRAIN " de COPPOLA , fait à présent partie de l’histoire de la plus délectable des douceurs siciliennes, le chef d’œuvre des pâtisseries italiennes, le cannolo. 
Ce petit tube de pâte frite fourré de ricotta agrémentée de fruits confits et de brisures de chocolat, fut un élément protagoniste de ce film culte. 
Dans la troisième partie de la même saga, Ozzie Altobello, un autre don, est aussi victime de son amour pour le cannoli sicilien, il meurt en regardant l’opéra Cavalleria Rusticana, pendant lequel il enfile des cannoli empoisonnés par sa filleule.

Mais 100 ans avant la sortie du film, en Italie, tout ça aurait été bien improbable. Primo parce que personne ne mangeait de cannoli dans les salles d’opéra.
Desio parce qu’on ne les confectionnait que pendant le carnaval, célébré entre 17 janvier et le mardi gras. Cependant, depuis quelques décennies, on les fabrique à longueur d’année.  «Beddi cannuola di Carnivali, megghiu vuccuni a lu munnu un ci n’è» affirme un poème vernaculaire du 19e siècle. 

Merveilleux cannoli du carnaval, il n’existe aucune meilleure bouchée au monde.Originalement fabriqué en Sicile, on peut aujourd’hui les retrouver un peu partout en Italie. A Palerme on les décore de cerises confites ou d 'orangettes ,ailleurs on les garnit de poudre de pistaches. Cerise, Oranges, Pistache ou Chocolat, par sa seule apparence, on peut savoir si un cannolo sera bon, une croûte friable couverte des bulles obtenues en ajoutant de l’alcool à la pâte, sont gages d’un grand plaisir gustatif. 

Le cannolo doit impérativement être fourré à la ricotta.Ont retrouve surtout aux États-Unis et qui sont fourrés de crème, de mascarpone, voire même de costarde, n’ont rien d’authentique. Les cannoli sont souvent offerts en cadeaux à la famille, aux amis, par multiple de douze.Bien qu’il n’existe pas de taille universelle pour les cannoli, on considère que les plus petits sont plutôt des cannolicchi.

Le plus grand cannoli jamais confectionné mesurait 4,03m et fut présenté à la Sagra del Cannolo, la fête du cannolo, de Piana degli Albanesi, une région, dans laquelle l’université de Messina, travaille à l’obtention d’un AOC- Appellation d'Origine Contrôlée, pour le cannolo sicilien traditionnel.