Basilic

Basilic

La botte italienne. Grand vert, pourpre, citron ou marseillais, le basilic se présente sous différentes formes et différentes saveurs et apporte une touche italienne aux plats d'été 

Famille: Lamaciées
Nom latin: Ocymum Basilicum
Type: plante condimentaire annuelle
Plantation: avril/mai
Sol: frais et bien drainé
Catégorie: feuille
Semis: lune montante
Taille, division, récolte: lune descendante

Utilisé dans la fabrication du pistou, le basilic confère à tous les plats qu'il agrémente une très belle saveur méditerranéenne.

Culture:
En jours de lune descendante, semez en caissette les graines de basilic. Une fois les 1eres feuilles apparues, repiquez en godets en lune montante pour les fortifier. Au printemps, replantez en pleine terre en jours feuille et lune montante, afin que la partie aérienne du plant se gorge de saveurs. Lorsque la plante se développe, il est impératif d'en pincer les extrémités pour conserver sa densité. Cela évite la montée prématurée en graines et conserve l'aspect touffu du pied.

Récolte :
Dés la fin du mois de juin ou le début du mois de juillet, coupez les tiges à l'aide d'un couteau ou d'un sécateur puis prélever les feuilles selon les besoins quotidiens.

Utilisation:
Installé au pied des tomates, le basilic agit comme répulsif des insectes. Dans nos assiettes, il est souvent consommé cru, pour accompagner les salades de tomates et les pâtes car il perd de sa saveur une fois cuit. Mais qu'il soit cru ou cuit, ses vertus digestives, sudorifères et anti-inflammatoires ne sont plus à démontrer.

Astuce:
Plantez quelques plants de basilic au pied des pieds de tomates afin de faire fuir certains insectes friands de fruits bien juteux