Confiture d'abricots à la vanille

confiture-d-abricots-a-la-vanille


Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients pour 4 personnes:
1 kg d’abricots bien mûrs
1 kg de sucre cristallisé
1 gousse de vanille 
1 le jus d’1 citron

Préparation :

Ouvrez les abricots en 2, retirez les noyaux et mettez les oreillons dans un faitout avec le sucre et le jus de citron. Réservez quelques noyaux.Fendez la gousse de vanille en 2 sur sa longueur et grattez les graines dans le faitout. Portez à ébullition en remuant jusqu’à ce que le sucre soit fondu, puis laissez macérer 2 h hors du feu. Ensuite, retirez les abricots avec une écumoire. Portez le jus à ébullition et laissez frémir 10 mn. Puis, ajoutez les abricots et faites bouillir à nouveau.Comptez 8 à 10 mn de cuisson. Remuez souvent.
Versez quelques gouttes de confiture sur une assiette froide. Si elle fige, mettez en pots, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes sans cesser de remuer.
Cassez les noyaux d’abricots réservés pour récupérer les amandes. Faites-les bouillir quelques secondes dans de l’eau bouillante, puis retirez la peau marron et laissez-les sécher à l’air. Ajoutez-les dans les pots juste avant de les fermer.

*Astuces:
Vous pouvez ajouter en même temps que les abricots, après les 10 premières minutes de cuisson, 125 g de framboises ou de groseilles. Vous pouvez aussi ajouter, hors du feu, 1 noix de beurre qui donnera de l’onctuosité à votre confiture.

confiture abricots vanille