Créer un site internet

Chanterelle

Chanterelles

Famille des Cantharellacées : 
Cantharellus cibarius
Cantharellus amethysteus
Cantharellus ferruginascens
Craterellus cinereus
Craterellus lutescens
Craterellus tubaeformis
Craterellus undulatus ... etc.
Dans d'autres familles : 
Gomphus clavatus
Gomphus floccosus
Hygrophoropsis aurantiaca ("fausse chanterelle")

Chanterelle est un nom français ambigu recouvrant plusieurs espèces de champignons distinctes .
Dans certaines régions, et notamment dans l'est de la France, il est quasiment synonyme de Cantharellus cibarius, bien que le nom recommandé pour cette espèce soit Girolle. Généralement, il peut désigner, avec ou sans qualificatif, toutes les espèces du genre Cantharellus.
Plus largement il peut s'appliquer à d'autres Cantharellacées ,à Paris, on vend sous l'appellation Chanterelle non pas des girolles mais indifféremment des Craterellus tubaeformis ou des Craterellus lutescens, espèces naguère classées parmi les Cantharellus. D'autres craterelles moins courantes sont également pour le grand public des chanterelles, plus largement encore, il s'emploie par abus de langage pour des champignons d'autres ordres .

Chanterelle violette

La chanterelle violette désigne Gomphus clavatus dans l'ordre des gomphales. La fausse chanterelle ou fausse girolle (Hygrophoropsis aurantiaca ) dans l'ordre des boletales. Le point commun à ces champignons réside dans leur forme, qui est aussi l'étymologie du terme :Kantharos, coupe à boire. Toutes les chanterelles sont comestibles, mais la fausse chanterelle est parfois réputée indigeste.