Tarte tatin

La tarte Tatin est une tarte aux pommes renversée dans laquelle les pommes sont caramélisées au sucre et au beurre avant la cuisson de la tarte.

D'après la tradition, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : 
les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant, qui existe toujours sous le nom d'« hôtel-restaurant Tatin »Face à la gare) fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin. Curnonsky présente cette tarte à Paris en 1926 sous le nom de « tarte des demoiselles Tatin »

En France et ailleurs, ce dessert est un classique des restaurants. Il peut être servi avec une boule de glace à la vanille ou un ramequin de crème fraîche.
Il existe une confrérie : les « Lichonneux de la tarte Tatin ». Pour réaliser la tarte, les meilleures pommes sont les « clochardes » ou les reinettes, car il faut des pommes qui tiennent bien à la cuisson.