Endives

Quelle que soit sa couleur, l'endive en salade révèle en bouche tout son croquant.

Famille: Asteracées
Type: légume racine
Plantation: avril/mai, à la volée ou en poquets
Sol: terre bien ameublie, dépourvue d'amendement
Catégorie: racine
Semis: lune montante
Repiquage/Plantation: lune descendante
Taille, division, récolte: lune descendante

Chicorée, chicon... L' endive porte différents noms selon les régions où elle est cultivée. Parfaite en salade, elle est aussi délicieuse cuite.Idée de recette :

Endives a moutarde. Chiffonnade d'endives à la crème. Gratin d'endives. Endives au jambon et aux tomates. Feuilleté d'endives au roquefort.Endives braisée. Gratin d'endives À la tomate. Endives au jambon.Endives farcies.Quiche aux endives.Endives au fromage .Beignets d'endives.Endives À l’Étouffée. Endives à l'étuvée.Gratin d'endives aux girolles. Soufflé d'endives Endives À la lyonnaise.Endives aux champignons...

Culture:
A partir de fin avril pour les régions les plus douces, idéalement durant la deuxième quinzaine de mai au Nord de la Loire, l'endive est généralement semée en place les jours racine lors des phases montantes de la lune. Espacées d'une vingtaine de cm, les pieds apprécient les sols profonds et bien ameublis. Les plants, après germination, n'ont plus besoin d'être arrosés. En revanche, un binage s'avère inévitable, attendez que le pied présente 4 ou 5 feuilles avant de replanter.

Récolte :
Selon la date des semis, l'endive se récolte dés la fin du mois de septembre, début octobre pour les régions plus fraîches, mais toujours en lune descendante. Les endives apprécient de rester quelques heures à reposer sur la terre après leur arrachage. Il est préférable d'arracher les racines par temps bien sec.

Conseil:
Lors des gelées hivernales, recouvrez finement les pieds par une mince couche de feuilles.

Astuce:
Les cultivateurs ont recours à différentes méthodes pour mener à bien le développement des endives. Parmi celles-ci, la réalisation d'une tranchée préalable au semis. Mais cela requiert énormément de place, ce qui n'est pas toujours aisé dans les potagers amateurs.