Culture:
A partir de fin avril pour les régions les plus douces, idéalement durant la deuxième quinzaine de mai au Nord de la Loire, l'endive est généralement semée en place les jours racine lors des phases montantes de la lune. Espacées d'une vingtaine de cm, les pieds apprécient les sols profonds et bien ameublis. Les plants, après germination, n'ont plus besoin d'être arrosés. En revanche, un binage s'avère inévitable, attendez que le pied présente 4 ou 5 feuilles avant de replanter.
Récolte :
Selon la date des semis, l'endive se récolte dés la fin du mois de septembre, début octobre pour les régions plus fraîches, mais toujours en lune descendante. Les endives apprécient de rester quelques heures à reposer sur la terre après leur arrachage. Il est préférable d'arracher les racines par temps bien sec.
Conseil:
Lors des gelées hivernales, recouvrez finement les pieds par une mince couche de feuilles.
Astuce:
Les cultivateurs ont recours à différentes méthodes pour mener à bien le développement des endives. Parmi celles-ci, la réalisation d'une tranchée préalable au semis. Mais cela requiert énormément de place, ce qui n'est pas toujours aisé dans les potagers amateurs.