Merveilleux cannoli du carnaval,
il n’existe aucune meilleure bouchée au monde.Originalement fabriqué en Sicile, on peut aujourd’hui les retrouver un peu partout en Italie. A Palerme on les décore de cerises confites ou d 'orangettes ,ailleurs on les garnit de poudre de pistaches. Cerise, Oranges, Pistache ou Chocolat, par sa seule apparence, on peut savoir si un cannolo sera bon, une croûte friable couverte des bulles obtenues en ajoutant de l’alcool à la pâte, sont gages d’un grand plaisir gustatif.
Le cannolo doit impérativement être fourré à la ricotta.Ont retrouve surtout aux États-Unis et qui sont fourrés de crème, de mascarpone, voire même de costarde, n’ont rien d’authentique. Les cannoli sont souvent offerts en cadeaux à la famille, aux amis, par multiple de douze.Bien qu’il n’existe pas de taille universelle pour les cannoli, on considère que les plus petits sont plutôt des cannolicchi.
Le plus grand cannoli jamais confectionné mesurait 4,03m et fut présenté à la Sagra del Cannolo, la fête du cannolo, de Piana degli Albanesi, une région, dans laquelle l’université de Messina, travaille à l’obtention d’un AOC- Appellation d'Origine Contrôlée, pour le cannolo sicilien traditionnel.