"Mes Recettes Gourmandes" « Des recettes simples pour des moments inoubliables. Françoise de Bortoli. » «Continuons à explorer et savourer, pour faire de chaque plat une source d’émotions. Et maintenant... on passe à table ! »

Tiramisu aux fraises et fruits rouges

Dans Recettes d'Italie

Tiramisu aux fruits rouges

Mon Goûter d'Été à Venise

Oubliez l'amertume du café et du cacao ! Ce Tiramisu est une explosion de fraîcheur et de douceur. C’est le dessert des beaux jours, où les biscuits s'imbibent d'un sirop acidulé et où la crème mascarpone se fait légère comme un nuage. C'est une caresse sucrée qui se déguste bien frais, idéalement après une sieste à l'ombre.

Je me souviens encore de ma maman préparant ce dessert quand j'avais 8 ou 9 ans. Comme je suis un amoureux inconditionnel des fraises, elle avait une façon bien à elle de le présenter pour me faire plaisir. À l'intérieur, elle cachait un mélange généreux de fruits rouges et de morceaux de fraises, mais le clou du spectacle était le dessus : elle recouvrait amoureusement toute la surface de lamelles de fraises fraîches, rangées comme des écailles brillantes. C'était mon "jardin rouge" personnel, et je n'attendais qu'une chose : pouvoir y plonger ma cuillère.

La base : 300g de biscuits à la cuillère (Savoiardi).

La crème de Maman : 500g de Mascarpone, 3 œufs très frais, 80g de sucre.

Le cœur gourmand : Un mélange de fruits rouges et de fraises coupées en morceaux.

Le décor : Une barquette de belles fraises fraîches pour le dessus.

Le sirop : Un peu de jus d'orange ou un coulis de framboises léger pour imbiber.

Le nuage de crème : Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, puis incorporez le mascarpone. Montez les blancs en neige ferme et mélangez les deux préparations très délicatement.

Le montage caché : Trempez rapidement les biscuits dans le sirop. Tapissez le fond du plat, puis déposez le mélange de fruits rouges et de fraises. Recouvrez avec une partie de la crème.

Le secret du dressage : Répétez l'opération et terminez par une couche de crème bien lisse,  découpez les fraises restantes en fines lamelles et disposez-les de manière régulière sur toute la surface.

Le repos : Placez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. La patience rendra le dessert encore meilleur.

Dégustez ce tiramisu avec un verre de Moscato d'Asti, un vin perlant italien très léger qui souligne parfaitement le sucre naturel des fraises de maman.