« Des recettes authentiques pour des moments inoubliables.» Françoise de Bortoli. Continuons à explorer et savourer, pour faire de chaque plat une source d’émotions. Et maintenant... on passe à table ! »

Gramigna alla Salsiccia ( Pâtes au Ragù de Saucisse)

Dans Recettes d'Italie

Rigatoni salsiccia

"Quand l'envie d'un ragoût de viande mijoté et réconfortant se fait sentir mais que le temps manque, le Ragù de Saucisse est la réponse absolue de la cuisine italienne. En moins de 20 minutes, la chair de saucisse parfumée libère toutes ses saveurs dans une sauce courte et concentrée au vin blanc et à la tomate. Les Rigatoni capturent cette viande gourmande pour offrir une texture généreuse à chaque bouchée."

L'Anecdote racontée par ma Tante

« Ah ma chérie, regarde-moi cette table ! Pour cette recette, j'ai piqué le secret d'une petite osteria de l'arrière-pays vénitien. Ce jour-là, ton oncle trépignait de faim et me disait : "Un ragoût en vingt minutes ? Ce n'est pas un vrai ragù !" Je lui ai répondu : "Regarde comment la chair de la salsiccia dore dans la sauteuse, elle cuit trois fois plus vite que ton bœuf !" C'est alors que tes parents, qui étaient venus nous rendre visite pour les vacances, sont entrés dans la cuisine. Ton papa, avec son bel accent de Marseille, avait cette bouteille de Meursault blanc sous le bras. Ton oncle a froncé les sourcils en voyant l'étiquette française : "Du vin de Bourgogne avec mes pâtes ?" Mais ton père, avec sa tchatche légendaire, lui a repris : "Allez, goûte-moi ça au lieu de râler, tu vas voir si c'est pas le paradis !" Après sa première fourchette, entre la rondeur  beurrée du vin et le caractère de notre saucisse italienne, ton oncle a levé son verre vers ton papa et lui a dit : "Bon... l'accord France-Italie est validé !" »

Préparation : 10 min

Cuisson : 20 min 

Difficulté : Très Facile

La Pasta : 400 g de Rigatoni tréfilés au bronze (ou de pâtes Gramigna).

La Viande : 400 g de véritables saucisses italiennes (nature ou parfumées au fenouil).

La Base Aromatique : 1 petite carotte, 1 branche de céleri, 1 petit oignon rouge (hachés très finement).

Le Liquide : 10 cl de vin blanc sec, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates.

La Touche Finale : Huile d'olive extra vierge, sel, poivre noir du moulin, quelques brins de thym frais et du Parmigiano Reggiano

Le "Soffritto" Aromatique

Hachez la carotte, le céleri et l'oignon le plus finement possible.

Dans une grande sauteuse, faites-les revenir doucement avec un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

La Cuisson du Ragù Minute

Retirez la peau des saucisses et émiettez la chair directement dans la sauteuse avec les légumes.

Augmentez le feu et faites revenir la viande pendant 5 à 6 minutes en l'écrasant à la cuillère en bois. Elle doit bien dorer et croustiller légèrement.

Déglacez avec le vin blanc sec et laissez-le s'évaporer presque totalement en grattant le fond pour décoller les sucs.

Baissez le feu, ajoutez le concentré de tomates délayé dans un demi-verre d'eau chaude. Ajoutez le thym frais, poivrez généreusement et laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 12 minutes. La sauce doit devenir dense et napper la viande.

Le Mariage des Rigatoni

Faites cuire les rigatoni dans une grande marmite d'eau bouillante salée. Égouttez-les bien al dente (gardez une louche d'eau de cuisson).

Jetez les pâtes directement dans la sauteuse avec le ragù de saucisse.

Mélangez énergiquement sur le feu pendant 1 minute en ajoutant un filet d'eau de cuisson si nécessaire pour lier la sauce.

Le Dressage

Servez immédiatement dans de belles assiettes creuses à bord doré.

Saupoudrez d'une fine pluie de parmesan fraîchement râpé et décorez d'un petit brin de thym frais au centre.

Le Conseil de Zia

"Si vous ne trouvez pas de saucisse italienne chez votre charcutier, vous pouvez utiliser de la chair à saucisse de qualité et y ajouter une demi-cuillère à café de graines de fenouil concassées au mortier pendant la cuisson.

C'est le secret absolu pour donner ce goût typique des tables du Nord !"

Le clin d'œil de la photo : Un grand Bourgogne blanc (Chardonnay) bien élevé. Sa rondeur beurrée fait un écho incroyable au gras noble de la saucisse, tandis que sa tension nettoie le palais. Un accord transalpin royal.

L'alternative italienne : Un Valpolicella Classico rouge léger et fruité, qui épousera parfaitement ce ragoût express de la terre.