« Des recettes authentiques pour des moments inoubliables.» Françoise de Bortoli. Continuons à explorer et savourer, pour faire de chaque plat une source d’émotions. Et maintenant... on passe à table ! »

Baccalà Mantecato : La Vraie Recette Vénitienne

Dans Recettes d'Italie

Baccala mantecato alla veneziana

"Entrez dans la légende des comptoirs vénitiens avec ce chef-d'œuvre de texture. Le Baccalà Mantecato n'est pas une simple tartinade de poisson : c'est une émulsion magique, un nuage iodé d'une blancheur éclatante et d'une douceur infinie. Préparé avec seulement deux ingrédients principaux — du cabillaud séché et une excellente huile d'olive — ce classique sublime l'apéritif lorsqu'il est déposé sur un morceau de polenta blanche bien chaude."

L'Anecdote de la cuisine de ma Tante

« Ma petite chérie, ton oncle ne jurait que par le mouvement du bras pour réussir son Baccalà. À l’époque, on n’utilisait pas de robot de cuisine ! Il s'installait fièrement à table avec une grande cuillère en bois et remuait le poisson de bas en haut dans une jatte en argile pendant près d'une demi-heure. Il râlait si je m'approchais, en disant : "Le secret, c'est de casser la fibre sans la réduire en bouillie pour que l'huile s'infiltre partout !" Quand le mélange devenait bien blanc, nacré et qu'il tenait tout seul à la cuillère, il souriait enfin. Aujourd'hui, mes amis restaurateurs trandressent un peu en utilisant la feuille du batteur électrique pour aller plus vite, mais chut... je ne le dis pas à ton oncle, il crierait au sacrilège ! »

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Difficulté : Moyenne

Le Poisson d'Exception : 400 g de filet de Stoccafisso (morue/cabillaud séché), déjà réhydraté (mis à tremper dans l'eau froide pendant 48 heures en changeant l'eau régulièrement).

L'Or Liquide : 150 ml d'une huile d'olive extra vierge très délicate (évitez les huiles trop fruitées ou amères qui masqueraient le goût du poisson) mélangée à 50 ml d'huile de pépins de raisin ou de tournesol pour la légèreté.

Le Bouillon Aromatique : 1 feuille de laurier, 1 tranche de citron jaune, 1 gousse d'ail entière. 

L'Assaisonnement : Sel fin, poivre blanc du moulin, et un peu de persil plat frais finement ciselé pour le dressage.

Le Pochage du Poisson

Coupez le stoccafisso réhydraté en gros morceaux.

Déposez-les dans une casserole haute. Couvrez largement d'eau froide.

Ajoutez la feuille de laurier, la gousse d'ail entière et la tranche de citron.

Portez à ébullition, baissez le feu et laissez frémir doucement pendant 25 à 30 minutes. Écumez régulièrement la surface. Le poisson est cuit lorsqu'il s'effeuille très facilement sous les doigts

Le Nettoyage minutieux

Égouttez le poisson en réservant impérativement un demi-verre de son eau de cuisson chaude.

Laissez tiédir le poisson quelques instants.

Retirez délicatement la peau, toutes les arêtes résiduelles à l'aide d'une pince, et les parties sombres. Vous ne devez garder que la chair blanche et pure.

La "Mantecatura" (L'émulsion magique)

Placez les morceaux de poisson encore tièdes dans le bol de votre batteur électrique muni de la feuille (ou dans un saladier avec une cuillère en bois pour les puristes).

Commencez à mélanger à vitesse moyenne pour briser et effilocher les fibres de la chair.

Comme pour une mayonnaise, versez votre mélange d'huiles en un filet très mince et continu tout en faisant tourner le batteur.

Le poisson va absorber l'huile et commencer à gonfler, à blanchir et à devenir incroyablement crémeux.

L'astuce de la Tante : Si la texture vous semble un peu trop dense, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de l'eau de cuisson chaude réservée. Cela libère l'amidon et le collagène pour assouplir la mousse.

Ajustez l'assaisonnement avec du sel fin et un tour de poivre blanc. Vous devez obtenir une consistance de crème ferme, soyeuse et spumante.

Le Dressage traditionnel

Laissez reposer à température ambiante ou au frais.

Servez en formant de jolies quenelles à l’aide de deux cuillères.

Déposez-les sur des carrés de polenta blanche ou jaune fraîchement grillés à la poêle ou au four, et parsemez d'un soupçon de persil plat haché.

Le Conseil de Zia

"Le Baccalà Mantecato est bien meilleur s'il est dégusté tiède ou à température ambiante. S'il sort du réfrigérateur, le froid va figer l'huile d'olive et masquer la délicatesse aromatique du cabillaud. Pensez à le sortir au moins 45 minutes avant de lancer l'apéritif.

L'accord parfait de la lagune : Un Prosecco di Conegliano-Valdobbiadene (Pas Dosé ou Brut). La vivacité de ses bulles tranche idéalement avec la richesse de l’huile d’olive et l’onctuosité de la crème de poisson.

L'accord blanc tranquille : Un Soave Classico ou un Friulano. Ces blancs du Nord apportent une belle rondeur avec des notes de fleurs blanches qui épousent à merveille la douceur de ce cicchetto.